Rappel sur nos projets

Santé et Éducation Maintenant! a été fondée afin de travailler avec nos amis béninois et camerounais à mettre sur pied des projets de développement communautaire.  Comment y parvenons-nous? Voici un bref compte rendu de nos projets en cours et de nos projets futurs; les sommes  amassées lors de la soirée du 12 septembre prochain serviront donc  à les financer :

1)     Formations informatiques :

Nous organisons, grâce aux efforts de nos formateurs bénévoles,   des formations informatiques à Glo Yekon et à Ladji, au Bénin.  Ces formations ont pour but de transmettre aux jeunes et adultes de milieux défavorisés des notions de base sur l’utilisation d’un ordinateur, les rudiments de la navigation sur Internet, notamment en vue d’améliorer leur possibilité  d’emploi.  Les cours se donnent sur une base hebdomadaire et nous avons jusqu’ici formé plus de 120 apprenants et tenu 4 cérémonies de remise d’attestations. Nous comptons bien poursuivre sur cette lancée à l’avenir! Un gros merci à l’École Sainte-Marcelline-de-Glo-Yekon ainsi qu’à l’ONG La Vie Nouvelle qui nous donnent généreusement accès à leurs locaux.

 

2)     Formation en agriculture biologique :

Un enseignant de l’École Ste-Marcelline de Glo Yekon, notre collaborateur Gilles, a mis sur pied un projet de cours d’agriculture biologique et donné une formation pilote lors de l’été 2012  sur le terrain des Marcellines. Suite au succès de cette première édition et réalisant le potentiel de ces formations, l’initiative a été répétée en juillet 2013 et se poursuit actuellement. Avec les Marcellines, Maintenant! contribue à fournir les semences et outils nécessaires (pelles, râteaux, etc.) aux formations qui comptent actuellement une dizaine d’apprenants.

 

3)     Formation sur le compost :

Alicia Roberge, membre et amie de Santé et Éducation Maintenant!  a commencé des cours sur le compostage lors de son séjour au Bénin en 2012. Ils ont suscité l’intérêt de nos amis et partenaires et nous envisageons poursuivre ces formations à l’avenir, notamment à la ferme de La Vie Nouvelle non loin de Bohicon.

 

4)     Fourniture de mobilier scolaire :

Les tableaux sont des outils essentiels au bon déroulement des classes, et contribuent grandement à la réussite scolaire des élèves.  Ayant déjà participé par le passé à la rénovation et à la fourniture de mobilier scolaire à l’école Espoir pour un enfant d’Aïmlonfidé, Santé et Éducation Maintenant! a jugé tout naturel de continuer dans ce domaine et d’aider à la réfection de tableaux pour des communautés de l’Extrême-Nord du Cameroun. Ceci en collaboration avec l’infatigable Mme Odette Isabel, volontaire pour CUSO/VSO International. Jusqu’ici, 12 tableaux ont été rénovés ou confectionnés et installés. Le projet se poursuit!

 

5)     Certificats de naissance pour jeunes filles nomades :

Toujours en collaboration avec Mme Odette Isabel, nous participons à l’obtention de certificats de naissance pour les jeunes filles des populations nomades de l’Extrême-Nord du Cameroun Ce document leur permet entre autres d’être admises aux examens de passage du cours élémentaire primaire et de d’autres niveaux scolaires, de circuler librement dans le pays, et plus encore – ce n’est donc pas simplement un document symbolique. À ce jour, 86 demandes ont été préparées par l’entremise de Mme Isabel et déposées auprès des tribunaux locaux..

 

6)     Création d’une bibliothèque :

Nous travaillons présentement, en collaboration avec les Marcellines, à mettre sur pied un projet de bibliothèque qui offrira non seulement des livres mais aussi un accès à l’Internet.  La lecture, comme plusieurs d’entre nous l’avons constaté par nos expériences personnelles, permet l’ouverture sur le monde, ses connaissances, ses différentes cultures, son imaginaire, et constitue par conséquent un outil de choix pour inciter les jeunes des communautés défavorisées à poursuivre leurs études et à découvrir de plus en  plus le monde qui les entoure.  Merci à Karel Dogué, membre du conseil d’administration de Santé et Éducation Maintenant!, qui pilote le projet.