Nos projets poursuivent leur cours

L’implication de Santé et Éducation Maintenant! au Bénin et au Cameroun se traduit par divers projets concrets sur le terrain, menés de main de maître par nos bénévoles sur place et par nos partenaires locaux. Voici les plus récentes nouvelles concernant nos activités en cours :

1)     Formations informatiques :

  1. Les formations se sont poursuivies cet automne au village de Glo Yekon et dans le quartier de  Ladji à Cotonou grâce aux efforts incessants de nos formateurs bénévoles Mesmin, Lucas, Dieudonné, Joël, Sékinath et Rolland. À Ladji, la session s’est conclue le 12 octobre avec une fête de remise des attestations. Sur les 49 inscrits, 39 ont complété la formation avec succès.  Bravo à tous les finissants et merci à La Vie Nouvelle qui continue de nous donner accès à ses locaux pour les cours et l’entreposage des ordinateurs! Quant aux cours de Glo Yekon, la fin de session est prévue pour le mois mars 2014.

Aussi, travaillons-nous actuellement à la mise sur pied d’un module 2 aux cours d’informatique. À suivre! Les formateurs nous ont fait part de divers besoin en matériel (ordinateurs, routeurs, clefs USB 3G) que nous tâchons de combler grâce à vos dons. D’ailleurs, 4 ordinateurs ont fait le voyage vers le Bénin le 11 décembre par l’entremise de notre nouvelle bénévole Linda Sun. Merci à elle ainsi qu’à Raphaël, M. et Mme Sinclair, Julie, Élise et Nicolas pour vos dons!

Nous continuons par ailleurs la collecte : avec des groupes toujours plus nombreux, les besoins grandissent et certains ordinateurs ont rendu l’âme! N’hésitez pas à nous contacter si vous voulez donner une deuxième vie à votre ordinateur portable, tout en contribuant à une bonne cause!

 

2)     Formation en agriculture biologique :

  1. Notre collaborateur Gilles a continué son bon travail cette année avec les apprenants de la 2e vague de cours d’agriculture, Nicodème, Daniel, Joël, Bonaventure, Étienne et Évrard et le soutien des sœurs de l’École Sainte-Marcelline-de-Glo-Yekon. L’école met d’ailleurs généreusement à disposition une partie de son terrain pour les cours.  Ensemble, ils ont planté des papayers, bananiers, piments et tomates, le tout, en suivant les principes de l’agriculture biologique, c’est-à-dire en ne faisant intervenir aucun agent chimique tels que des pesticides, de l’engrais chimique ou autres. Des difficultés ont toutefois été rencontrées : semences insuffisantes, manque de coordination pour l’accès au matériel. Nous comptons travailler là-dessus en 2014!

 

3)     Fourniture de mobilier scolaire :

  1. Le projet de réfection de tableaux scolaires pour des communautés de l’Extrême-Nord du Cameroun, en collaboration avec CUSO/VSO et Mme Odette Isabel, se poursuit également.  À ce jour, vos dons ont contribué à la réfection de 12 tableaux. Nous considérons également nous impliquer pour aider les écoles à obtenir des tables-bancs, qui éviteraient aux élèves de s’assoir par terre.

 

4)     Certificats de naissance pour jeunes filles nomades :

  1. Notre projet visant à doter les jeunes filles des populations nomades de certificats de naissance,  toujours en collaboration avec CUSO/VSO et Mme Odette Isabel, est toujours en cours également. À ce jour, 86 dossiers ont été assemblés par l’entremise de Mme Isabel et seront déposés aux tribunaux locaux dès que possible. Nous comptons renouveler notre aide si le besoin se fait sentir en 2014.