NOS PROJETS EN COURS

Les formations informatiques

Cérémonie de remise d’attestations

Suite à la fin de la session des cours d’informatique, nous avons organisé le 30 mai dernier une cérémonie lors de laquelle nous avons remis 47 attestations à la 5e promotion des apprenants de Ladji et à la 6e promotion des apprenants de Glo Yekon. Les étudiants de ces deux cohortes et leurs parents étaient réunis pour l’occasion, de même que nos formateurs bénévoles, des médias locaux, Sœur Clarice (directrice de l’École Sainte-Marcelline-de-Glo-Yekon), Mme Jeanne Tokpémè (Présidente de l’ONG La Vie Nouvelle à Ladji) et Karel Dogué, membre du conseil d’administration de Santé et Éducation Maintenant ! Les autres membres du conseil se sont également joints à la fête, par le biais d’une petite vidéoprojection diffusée lors de l’évènement.

Nous tenons à féliciter chaleureusement tous les finissants ainsi que nos formateurs bénévoles pour leurs efforts et leur participation à ce projet ! Un merci tout spécial aussi à Karel Dogué et à tous ceux qui ont contribué à l’organisation de cette cérémonie appréciée de tous ceux qui étaient présents.

Suite à cette cérémonie, nos formateurs ont pris une pause bien méritée et de nombreux apprenants sont retournés à leurs bouquins pour préparer leurs examens de fin d’année.

La reprise des cours est prévue pour le 4 octobre à Ladji et pour la fin juillet – début août à Glo Yekon. Aussi, nous espérons vous présenter bientôt un nouveau bénévole qui viendrait en renfort à l’équipe de formateurs en place actuellement. À suivre !

Envoi de matériel informatique

Deux bénévoles ont répondu à notre appel et accepté de transporter 11 ordinateurs du Canada au Bénin. Merci beaucoup à Sarah Cruz et à Emmanuelle Pierre-Doray et surtout bon séjour en Afrique! Merci aussi à nos donatrices de ces ordinateurs les Sœurs de la Villa-Sainte-Marcelline à Montréal.

La bibliothèque

Nous travaillons depuis quelque temps sur un projet de bibliothèque et de centre socio-éducatif à mettre sur pied au Bénin. Nous sommes heureux de pouvoir développer ce projet avec l’École Sainte-Marcelline-de-Glo-Yekon qui a d’ailleurs débuté les travaux de construction de la bibliothèque. Plus de détails dans le prochain bulletin!

Les formations en agriculture

Pour la troisième année cet été, notre fidèle formateur bénévole Gilles donnera une formation en agriculture à compter de la fin juillet à un groupe d’apprenants du village de Glo Yekon. Les inscriptions sont prévues pour le mois de juillet et nous attendons une quinzaine de participants. Nous tenons à féliciter les apprenants de l’année passée et suivrons avec intérêt l’évolution des semis plantés cette année. Nous remercions les Marcellines de Glo Yekon de leur support et leur appui dans ce projet mené sur le terrain de l’école.

Fourniture de mobilier scolaire

Vous vous souvenez peut-être que nous avons financé la construction de table-bancs pour une école destinée aux populations nomades dans l’Extrême-Nord du Cameroun afin d’éviter que les élèves ne soient obligés de s’asseoir directement sur la terre pour assister aux cours. Une première livraison des tables-bancs a eu lieu dans le village de Guirvidig le 17 avril dernier. Dix tables-bancs ont été inaugurées lors de cette cérémonie, à laquelle ont assisté Mme Odette Isabel (notre partenaire au sein de CUSO/VSO pour ce projet),  les élèves, leurs parents et des représentants des autorités locales. Nous remercions Mme Odette Isabel de son implication dans ce projet, et vous invitons à visionner cette courte vidéo prise lors de la remise des table-bancs afin d’avoir un aperçu de l’enthousiasme des élèves.

[youtube ]WVcDWd4GzRE[/youtube]

Certificats de naissance pour jeunes filles nomades

L’insécurité qui règne dans la région de l’Extrême-Nord du Cameroun (voici un article sur le sujet, si vous désirez en connaître davantage sur la situation) a entraîné une pause dans le dépôt de nouvelles demandes de certificats de naissance pour les enfants qui n’en ont pas dans la région. Nous espérons reprendre ce projet dès que nos partenaires pourront se rendre sur place pour poursuivre les démarches sans compromettre leur sécurité.  Nous partagerons les développements à ce sujet avec vous au prochain bulletin et souhaitons à tous ceux qui habitent la région un retour rapide de la paix et du calme.