Bonne année 2022

Chers amis,

Une nouvelle année apporte des moments de réjouissances et de retrouvailles. Dans cet esprit, nous espérons que vous avez passé de belles fêtes et vous souhaitons le meilleur pour 2022. Nous tenons aussi à vous faire part des plus récentes nouvelles concernant les projets de Santé et Education Maintenant. Et surtout, nous espérons enfin vous revoir en personne en 2022. 

Le point de Santé et Éducation Maintenant ! sur la pandémie de maladie à coronavirus

La pandémie de la COVID-19 affecte le monde entier et chacun et chacune de nous de manières diverses et à des degrés différents. Santé et Éducation Maintenant ! transmet ses pensées à toutes celles et tous ceux—au Bénin, au Canada et ailleurs—qui ont souffert de la maladie, ont perdu un proche en raison de la pandémie, en subissent des séquelles psychologiques, en ont été affectés économiquement ou ont autrement été touchés.

Pour notre organisation, la pandémie a notamment entrainé l’impossibilité pour nos membres au Canada d’effectuer des missions d’appui au Bénin, une quasi-impossibilité d’envoyer du matériel informatique au Bénin faute de voyageurs, et une plus faible disponibilité de certains de nos membres quant à la gestion et l’organisation des activités. Pour l’équipe de bénévoles et nos partenaires au Bénin, la pandémie a notamment amené plus de complexité dans l’organisation d’activités, des besoins accrus en matière de matériel sanitaire et plus encore.

Nous croyons que la fin de la pandémie dépend de la solidarité dont nous ferons preuve entre individus, entre communautés et entre pays et ce, autant d’un point de vue sanitaire qu’économique et social. C’est guidée par des objectifs de solidarité que Santé et Éducation Maintenant ! entame l’année 2022 et ses activités.

Finalement, voici quelques liens pour vous informer en temps réel de la situation en lien avec la COVID-19 au Bénin et au Canada

Et maintenant quelques nouvelles des projets que vous rendez possibles grâce à votre appui indéfectible.

Des nouvelles de nos activités et de nos partenaires

Sur le terrain, les formations informatiques se poursuivent, tant à Ladji qu’à Porto-Novo. De plus, 34 apprenants ont reçu leur certification en août dernier à Porto-Novo, pendant que 17 autres la recevaient à Ladji. Nous tenons encore une fois à souligner l’apport inestimable de nos formateurs bénévoles qui font vivre ce projet phare de Santé Et Éducation Maintenant ! au quotidien. Leur travail acharné est apprécié et ne passe pas inaperçu – nous les remercions à nouveau de leur implication, et félicitons les finissants d’avoir complété les cours avec succès.

Les activités de nos partenaires se poursuivent également. BloLab collabore présentement avec la ville de Porto-Novo à la mise en place de divers projets de « ville intelligente » – ce projet se développera durant les 6 prochains mois . Women Ed Tech a pour sa part lancé au mois d’août la communauté Women In Tech, qui vise à soutenir l’entrepreneuriat au féminin dans le secteur du numérique.

En ce qui concerne Assovie, ils poursuivent également leur implication dans les communautés. Ils ont plus tôt cette année travaillé à ce que 22 candidats des points d’écoute (salles de classes) installés dans les marchés à Cotonou et à Porto-Novo soient admis au Certificat d’Etude Primaire (CEP). Il s’agit d’un taux de succès remarquable de 100% pour les apprenants de ces points d’écoute et une preuve de la pertinence de leur présence sur le terrain.

Finalement, nos amis de la villa Sainte-Marcelline de Westmount sont présentement en levée de fonds. Ne pouvant tenir d’événement cette année encore en raison de la pandémie de COVID-19, c’est en préparant des cartes de souhait qui seront envoyées au Bénin, et en vendant des pâtisseries faites par les étudiantes que les fonds seront amassés. Nous leur souhaitons un grand succès !  


Donnez généreusement !

La situation reliée à la COVID-19 depuis le début et les restrictions liées à celle-ci étant toujours d’actualité malgré les progrès, nous avons décidé cette année encore de ne pas tenir de soirée de levée de fonds, comme nous avions l’habitude de le faire annuellement dans le passé.

Les besoins sur le terrain n’en demeurent pas moins importants : flotte d’ordinateurs réduite et vieillissante que nous devrons remplacer, soutien aux activités de nos organismes partenaires, soutien des formateurs bénévoles des formations informatiques (transport, frais liés au recrutement, etc.), ce ne sont pas les dépenses qui manquent.

Si le cœur vous en dit, vous pouvez contribuer en faisant un don sur notre site Internet, ou communiquer avec nous directement. Nous vous remercions d’avance de votre générosité.

Merci à nouveau de votre soutien et de votre appui !  Et en terminant nous vous souhaitons à nouveau une bonne année 2022.

L’équipe de Santé et Éducation Maintenant