[one_half][wooslider slide_page=”zoneactions” slider_type=”slides” limit=”10″ slideshow_speed=”3.0″ prev_text=”Précédent” next_text=”Suivant” play_text=”Jouer”][/one_half][one_half_last]
Au Bénin, nous travaillons actuellement dans l’arrondissement de Ladji situé en bordure du lac Nokoué dans la ville de Cotonou. Les enjeux auxquels est confrontée la communauté du quartier incluent la présence d’eau stagnante particulièrement en saison pluvieuse qui favorise la propagation de maladies telles le paludisme, la surpopulation, et un accès limité aux infrastructures du savoir. Malgré ces défis, la population demeure résiliente et participe de façon créative aux efforts pour améliorer ses conditions de vie. »
[/one_half_last]
Nous menons également des projets au village de Glo Yekon situé à environ une heure de taxi-brousse de Cotonou (tout dépendant de l’état de la chaussée). Le village de Glo a subi d’importantes transformations au cours des dernières années en raison notamment de l’étalement urbain. En effet, de nombreux habitants de Cotonou cherchent à s’y installer ou à acquérir des terres auprès des villageois vue la densité grandissante de la principale ville commerciale du pays. Cette situation contribue au développement économique de la communauté mais peut avoir pour effet d’exacerber les conditions de vie précaires de certains habitants du village. À cette réalité s’ajoute un taux d’analphabétisme élevé au sein de la population féminine de Glo, ce qui ne les empêche toutefois pas d’être un rouage essentiel de la vie économique et sociale de la communauté.
[retinaiconbox icon=”map-marker” color=”#16852e” title=” “]
Au Cameroun, nous intervenons actuellement dans les régions du Nord et de l’Extrême-Nord bordées par le Nigéria à l’ouest et le Tchad au nord et l’est. Au-delà de leurs capitales les villes de Garoua (Nord) et de Maroua (Extrême-Nord) , ces régions sont essentiellement rurales et peuplées par des nomades. La précarité des routes et des télécommunications exacerbe l’éloignement physique de leurs habitants, tout comme les conditions climatiques extrêmes: pluies torrentielles, tempêtes, sécheresse. Ceci étant, les communautés locales sont confrontées à de nombreux défis. En matière de santé, citons le manque de suivi prénataux et d’accessibilité aux soins des femmes, des difficultés que nous tentons d’alléger par l’entremise de nos projets avec nos partenaires sur le terrain. Au niveau de l’éducation, les enjeux sur lesquels Santé et Éducation Maintenant! se concentre actuellement sont l’accès des enfants–particulièrement des filles–à l’école et l’insuffisance du matériel et du mobilier scolaire.
Malgré ou en raison de leurs difficultés, les habitants du Nord et de l’Extrême-Nord pratiquent leurs riches traditions avec dynamisme, sont accueillants et débrouillards. Ils font face à l’adversité, qu’elle soit d’ordre économique ou environnementale avec une ingéniosité et une résilience exemplaires.
[/retinaiconbox]