Rencontre avec Sylvestre Mesmin Cotchenou
Comme vous le savez, notre organisme compte sur les infatigables efforts et l’inestimable contribution de plusieurs bénévoles et partenaires pour mener à bien ses projets. Mais qui sont ces bénévoles et ces partenaires exactement, et quel est leur rôle au sein de notre organisation? Pour tenter de répondre à ces questions et mettre un visage sur nos projets, voici la deuxième d’une série d’entrevues avec nos membres, bénévoles et partenaires. Vous vous souviendrez que dans le dernier bulletin, nous vous avions présenté Mme Odette Isabelle, qui œuvrait au sein de CUSO/VSO au Cameroun. Elle est depuis rentrée au Canada mais demeure notre principal contact pour mener à bien nos projets au Cameroun (écoutez son entrevue ici). C’est avec grand plaisir que nous vous présentons aujourd’hui Sylvestre Mesmin Cotchenou, un de nos formateurs bénévoles impliqués dans les cours d’informatique au Bénin. Nous nous sommes entretenus avec Mesmin via Facebook :
Pouvez-vous nous parler de votre parcours, professionnel et personnel?
J’ai été à l’école comme la plupart des béninois; dans mon enfance, j’étais un passionné des choses électroniques. A une rentrée des classes alors que j’étais en classe de première, j’ai décidé d’abandonner l’enseignement général pour l’enseignement professionnel. Me voilà dans une école d’électronique. Je termine avec un diplôme d’électronicien généraliste en l’an 2000. J’ai fait des stages au sein de quelques entreprises locales. Trois années plus tard, j’ai été recruté pour enseigner dans un centre de formation où j’ai fait deux ans puis je suis allé voir ailleurs. En 2011 après quelques années de cours en informatique, j’obtiens un diplôme en Administration de réseau informatique.
Comment avez-vous entendu parler de Santé et Éducation Maintenant! et pourquoi avez-vous décidé de vous impliquer avec nous?
Comme je disais tantôt, je suis électronicien et informaticien et j’assure la maintenance des appareils à La Vie Nouvelle ONG. C’est le docteur Théophile Hounouedo, directeur exécutif de l’ONG La Vie Nouvelle, qui m’a parlé de Santé et Éducation Maintenant!. J’ai décidé tout de suite d’adhérer. Vous savez, je suis devenu handicapé à l’âge de 20 ans, ce n’était pas facile pour moi; je dois maintenant me déplacer en chaise roulante1; j’ai pu m’en sortir grâce à mon courage et au soutien des uns et des autres. Je milite dans plusieurs associations au Bénin et en France. Je me rappelle avoir dit au docteur Hounouedo: si d’autres personnes qui ne sont pas Béninois décident de nous aider, pourquoi pas nous? En tout cas je suis partant si on m’accepte.
Quels sont selon vous les principaux défis que vous devez surmonter dans le cadre des projets auxquels vous collaborez (notamment, les cours d’informatique avec nous)?
Les difficultés des apprenants viennent après que les cours soit démarrés : le manque de supports de cours pour les apprenants; insuffisance d’ordinateurs.
Quels sont vos hobbies, passe-temps, intérêts?
J’aime beaucoup lire tout ce qui a rapport au Technologies de l’Information et de la Communication, les documentaires à la télé, les voyages, la campagne, les discussions entre amis sur l’actualité au Bénin et dans le monde. J’aime vraiment aider, assister les démunis dans la mesure du possible. Je remercie Santé et Éducation Maintenant et La Vie Nouvelle ONG pour tous les efforts qu’ils fournissent pour le bien être des béninois.
Finalement, quels sont les aspects positifs de votre implication, ce qui progresse, qui va bien?
Certains apprenants (surtout les élèves et étudiants2) qui reviennent nous dire que ces cours leur permettent de faire facilement des recherches afin de mieux travailler à l’école, et qui parlent des formations autour d’eux. La plupart sont des démunis et j’imagineles difficultés qu’ils auraient connues s’ils n’avaient pas suivi ces cours. Nous (les formateurs) avons formé quelques personnels de La Vie Nouvelle ONG qui ne cessent de nous remercier chaque fois qu’on se rencontre.
[hr style=”2″ margin=”40px 0px 40px 0px”][pullquote align=”left”]1Mesmin souffre d’une maladie qui n’a pu jusqu’ici être identifiée avec certitude. Certains médecins ont avancé qu’il pourrait s’agir de la Myopathie de Duchenne, mais des tests plus poussés seraient requis pour confirmer ce diagnostic. Ces tests n’ont pas encore eu lieu, faute de moyens.[/pullquote][pullquote align=”right”]2 Les groupes d’apprenants des cours d’informatique au Bénin se composent d’étudiants et de travailleurs[/pullquote]