Projets en cours

Développement d’un outil de gestion informatique pour l’ONG La Vie Nouvelle

Lors du séjour de Mme Isabel au Bénin, elle a assisté à une assemblée des membres de l’ONG La Vie Nouvelle lors de laquelle on lui a fait part de différents besoins de l’organisme. Parmi ceux-ci, la nécessité de doter la pharmacie du centre de santé de La Vie Nouvelle d’un outil informatique lui permettant de gérer l’inventaire de ses médicaments plus efficacement et de faciliter la facturation et le suivi des comptes des clients de la pharmacie. En effet, la tenue de l’inventaire et la facturation sont actuellement entièrement effectués sur papier, rendant la tâche exigeante quant au temps et aux suivis que cela implique. Santé et Éducation Maintenant! a voulu aider La Vie Nouvelle à se munir d’un outil informatique de gestion de l’inventaire de sa pharmacie et à recevoir la formation nécessaire pour que ses employés l’utilisent efficacement. Ainsi nous avons, par l’entremise et grâce à Mme Isabel, recruté un collaborateur bénévole, Hyppolite Ahossi, titulaire d’une formation en finances et contrôle de gestion des organisations publiques et privées. Hyppolite a développé l’outil de gestion informatique en fonction des besoins de la pharmacie de La Vie Nouvelle et a à ce jour octroyé 4 formations à ceux devant s’occuper de la pharmacie. Aussi,  l’outil de gestion est déjà partiellement en fonction et le suivi de la facturation s’effectue déjà grâce à celui-ci. Le projet devrait être complété d’ici la fin décembre 2015 alors qu’Hyppolite ira donner une cinquième et dernière session de formation aux employés de La Vie Nouvelle. Bien entendu, des suivis seront effectués par la suite, notamment par Santé et Éducation Maintenant! pour s’assurer que l’outil sert efficacement les besoins de La Vie Nouvelle et nous vous tiendrons au courant des développements.

Nous profitons aussi de cette nouvelle pour souhaiter la bienvenue à Hyppolite Ahossi dans l’équipe de Santé et Éducation Maintenant! et le remercions de son excellent travail!

 

Mise à jour du site web de La Vie Nouvelle

Un autre des besoins exprimés par les membres de La Vie Nouvelle à Mme Isabel lors de son séjour au Bénin concernait la mise à jour de son site web, rendue nécessaire pour améliorer la visibilité de l’ONG auprès de ses bénéficiaires et de la communauté dans laquelle elle intervient ainsi qu’auprès de ses bailleurs de fonds actuels et potentiels. Santé et Éducation Maintenant avait par l’entremise Patrick Hardy, un de nos administrateurs, fournit des services en ce sens à La Vie Nouvelle il y a quelques années. Patrick a donc poursuivi la collaboration en ce sens et appuyé le travail Roger Malakoué, un autre nouveau collaborateur bénévole recruté par Mme Isabel lors de son séjour. Nous félicitons Roger et La Vie Nouvelle du beau travail effectué et vous invitons à découvrir le site à l’adresse http://la-vie-nouvelle.org. Vous en   apprendrez ainsi davantage sur notre partenaire béninois et pourrez admirer le fruit de leur travail, qui se poursuit! Dans une deuxième phase du projet, nous comptons appuyer la revitalisation de la page Facebook de l’organisme,  ce qui permettra d’informer plus régulièrement la communauté au sujet de ses activités.

Souhaitons ici aussi la bienvenue à Roger Malakoué parmi les collaborateurs de Santé et Éducation Maintenant! et bravo de votre travail et de votre générosité!

Formations informatiques à Ladji

Les cours d’informatique à Ladji sont sans conteste notre projet le plus solide et le plus populaire. Si cela se comprend en raison de la nécessité pour de nombreux des béninois d’acquérir des connaissances informatiques, la motivation, la persévérance et l’excellent travail de nos formateurs bénévoles Mesmin Cotchenou et Dieudonné Sounoukoué expliquent tout autant, sinon plus, le succès de ce projet. Nous tenons donc à leur exprimer notre gratitude et nos félicitations pour le travail accompli au cours des quatre dernières années, un travail qu’ils poursuivent encore aujourd’hui. En effet, le 28 novembre dernier, les 21 apprenants présents ont été évalués sur leur connaissance de Microsoft Word (saisie de texte, étude du clavier etc.). Fait à noter, quelques apprenants ont dû se retirer des cours au cours des dernières semaines en raison de grèves dans le secteur de l’éducation qui les obligent à reprendre les cours le samedi, en même temps que se donnent les formations. Comme quoi les Québécois et les Béninois sont confrontés à des enjeux semblables! Bonne continuation à tous et bonne chance dans vos évaluations.