Projets au Cameroun
Vous le savez peut-être, Santé et Éducation Maintenant! explore depuis déjà quelque temps la possibilité de s’impliquer au Cameroun. Voici un résumé de notre implication dans ce pays jusqu’ici.
Confection et réparation de tableaux d’école
Suite à nos échanges avec Mme Odette Isabel, volontaire pour l’organisme CUSO-VSO International à Maroua dans l’Extrême-Nord du Cameroun, nous avons appris que plusieurs écoles des villages aux environs du lac de Maga, toujours dans l’Extrême-Nord, ont été fortement éprouvées lors de récentes inondations. Aussi manquent-elles de tableaux de classe ou encore, ceux dont elles disposent sont en très mauvais état. Nous avons décidé de collaborer avec Mme Isabel et les communautés locales pour doter quelques écoles primaires de tableaux, plus précisément dans les localités de Pouss et Palia. Voici quelques photos des tableaux, un outil de base essentiel à la diffusion du savoir, vous n’en douterez point. Nous avons à ce jour contribué à la réfection et l’acquisition de 12 tableaux.
Actes de naissances pour filles nomades
Nous participons en outre à un autre projet dans l’Extrême-Nord du Cameroun visant à doter les jeunes filles des populations nomades de certificats de naissance, document essentiel pour l’accès à l’éducation secondaire, la libre circulation dans le pays, et plus encore. Nous avons cependant dû suspendre les démarches relatives à ce projet vu la situation politique actuelle précaire dans la région mais nous comptons les reprendre dès que la situation le rendra possible. À ce jour, 86 dossiers ont été assemblés par l’entremise de Mme Isabel et seront déposés aux tribunaux locaux afin d’ d’obtention des actes de naissance dès que la situation sécuritaire le permettra.
Préparation d’une page web sur le système d’éducation au Bénin (information sur le Cameroun également disponible!)
Maintenant! a également travaillé avec la Fondation Nuha dans le but de mettre en ligne une page web-ressource sur le système d’éducation au Bénin. Vous pouvez consulter cette page dès aujourd’hui. Merci à Marie-Ève Altur et Gloria Hessou pour leur précieux travail. Des mises à jour et ajouts seront sollicités auprès des étudiants des cours en informatique!
Vous trouverez également de l’information sur le système éducatif du Cameroun sur le site de la Fondation Nuha (disponible en anglais seulement).
[nggallery id=17]