Formations informatiques
Formations informatiques à Ladji
Le passage de Mme Isabel au Bénin a été l’occasion de faire un bilan des succès, des défis et des besoins afférents aux formations informatiques que nous donnons dans le quartier de Ladji à Cotonou en collaboration avec l’ONG La Vie Nouvelle. Aussi Mme Isabel a-t-elle organisé une petite fête en l’ honneur de nos formateurs pour les remercier et leur témoigner la gratitude de Santé et Éducation Maintenant! pour tout le temps, le travail et les efforts qu’ils investissent bénévolement dans ce projet.
À ce sujet, nous sommes heureux de vous annoncer que Marie-Auxiliatrice Da Silveira et Joseph Abi se sont joints à l’équipe de formateurs afin d’appuyer ou de relayer Sylvestre Mesmin Cotchenou, Dieudonné Sounoukoué et Lionel Hounhouedo dans les cours.
Marie-Auxiliatrice est une ancienne apprenante de nos formations informatiques. Quant à Joseph, il est technicien auprès de notre partenaire La Vie Nouvelle et prête déjà main forte aux formateurs pendant les cours.
Formation informatique auprès des maîtresses d’Assovie
Santé et Éducation Maintenant ! travaille en collaboration avec ASSOVIE, un organisme qui s’implique auprès de femmes et d’enfants vulnérables de Cotonou afin de défendre leurs droits et contribuer à améliorer leurs conditions de vie. Assovie a ainsi mis sur pied des « Points d’écoute » qui sont des espaces réservés à l’éducation des jeunes filles vidomégon situés directement dans les marchés, là où elles se rendent faire leurs courses pour les personnes qui les emploient. Nos formateurs bénévoles Marie-Auxiliatrice et Lionel donnent donc depuis la fin mars des cours d’informatique dans ces « Points d’écoute ». Ces formations offertes à 14 participantes sont divisées en 4 séances de 3 heures chacune et visent la familiarisation avec Word (l’évaluation est inclue) et 2 séances de 3 heures pour le logiciel Excel.
Formation informatique auprès des membres de l’ONG GEROD
GEROD est une ONG bien implantée à Cotonou qui intervient dans les domaines de la protection des enfants et de l’éducation académique et entrepreneuriale des jeunes. Depuis samedi le 4 février dernier, nos formateurs Mesmin et Dieudonné offrent des formations informatiques à des membres du personnel de l’ONG afin que ceux-ci puissent à leur tour aller former des étudiants en informatique dans les écoles de Cotonou. Nous vous ferons part sous peu des résultats de cette initiative.