Un statut de nos projets en cours
Comme vous le savez certainement, plusieurs de nos projets ont été instigués par nos partenaires locaux au Bénin et au Cameroun. Nous travaillons avec eux à renforcer ces projets et ce dans une optique de promotion durable de la santé et de l’éducation. Les projets sur lesquels nous travaillons sont rendus possibles par les efforts déployés sur le terrain par nos bénévoles et par votre précieux appui, chers amis et donateurs : encore une fois, merci à tous de nous appuyer! Comme vous pourrez le constater, ce n’est pas le travail qui manque!
Formations informatiques
Les inscriptions sont maintenant terminées et les cours se poursuivent à Ladji, malgré un besoin criant de renouvellement du matériel. Heureusement, nous avons reçu un très généreux don de 14 ordinateurs des Sœurs Marcellines. Nous préparons actuellement ces ordinateurs pour l’envoi au Bénin dès que possible. À nouveau, un grand merci aux Sœurs de la Villa-Sainte-Marcelline (Montréal) Ce don arrive à point!
En ce qui concerne les cours à Glo Yekon, ils sont présentement terminés et reprendront d’ici juin/juillet. Nous préparons actuellement une cérémonie de remise des diplômes pour les élèves ayant complété avec succès la formation.
Nous sommes également à la recherche de bénévoles ayant une formation en informatique pour venir en renfort à nos formateurs et donner des cours à Glo Yekon. Si vous connaissez des intéressés, n’hésitez pas à nous en faire part. Nous espérons donc avoir de nouveaux collaborateurs à vous présenter sous peu, ainsi que des images de nos finissants!
Formation en agriculture biologique
L’édition 2014 de la formation en agriculture biologique doit reprendre en juillet cette année. Au menu des produits à cultiver cette année, des fruits et légumes qui serviront à nourrir les enfants de l’école Sainte-Marcelline-de-Glo-Yekon : tomates, crincrin (si vous ne connaissez pas, demandez à vos amis africains ou suivez-nous sur Facebook pour une initiation à la sauce crincrin!), ananas, mangue, et autres . Santé et Éducation Maintenant! contribuera notamment à l’achat des semences, de plants et de certains outils nécessaires à la culture des produits. Merci aux Sœurs Marcellines de Glo Yekon de leur partenariat dans ce projet. Merci aussi à notre fidèle bénévole Gilles qui sera cette année encore au rendez-vous pour former un nouveau groupe d’apprenants.
Fourniture de mobilier scolaire
Notre engagement dans un projet de réfection de tableaux scolaires pour des communautés de l’Extrême-Nord du Cameroun se poursuit, grâce entre autres au travail de l’infatigable Mme Odette Isabel et de Cuso/VSO. Outre les 12 tableaux que vos dons ont permis de réparer l’année dernière, nous travaillons à la réfection de 3 tableaux supplémentaires pour des classes de la localité de Boungel, toujours au nord du Cameroun. De plus, nous poursuivons le projet des tables-bancs, visant à fournir à des classes des villages de Maga et Pouss des meubles sur lesquels les élèves peuvent s’asseoir et travailler, au lieu d’être à terre. Dans un premier temps, nous prévoyons contribuer à la construction de 10 tables-bancs aux classes locales. Nous vous tiendrons au courant!
Affiches sur la santé maternelle et l’acte de naissance dans les centres de santé
Afin de promouvoir les bienfaits des suivis prénataux et rappeler aux communautés locales l’importance d’enregistrer leur nouveau-né à la mairie les jours suivant la naissance afin de recevoir un certificat de naissance gratuitement pour l’enfant, nos partenaires camerounais et Mme Isabel ont créé des affiches destinées aux centres de santé communautaires. Nous espérons que ces affiches auront pour effet d’augmenter le nombre de femmes profitant des suivis prénataux, ainsi que le nombre d’enfants détenant un acte de naissance.
Nous remercions nos bénévoles Linda Sun et Anali Maneshi, étudiantes en médecine à McGill, qui ont organisé une collecte de fonds en février afin de couvrir une partie des frais d’impression des affiches. Merci aussi à tous ceux qui ont contribué à la collecte!
Certificats de naissance pour jeunes filles nomades
Vous vous souviendrez qu’en 2013, nous avons aidé des filles nomades de l’Extrême Nord du Cameroun à se doter de certificats de naissance, document qui ouvre les portes aux études secondaires, à la libre circulation dans la pays, et bien plus encore. Ce projet suit son cours, toujours piloté de main de maître par Mme Odette Isabel et nos amis de CUSO/VSO. 81 demandes de jugements supplétifs octroyant l’acte pour les filles nomades ont été déposées et nous attendons les jugements. Nous poursuivons donc notre engagement dans ce projet, et espérons pouvoir aider encore bien des enfants nomades à obtenir leur certificat de naissance.