Compostage et agriculture biologique
La santé commence par une alimentation saine et par un environnement sain. C’est pour cela, mais aussi en vue de donner aux populations de Ladji et de Glo Yekon des sources de revenus additionnelles (vente de compost et de légumes, par exemple), que nous avons mis sur pied des formations visant à leur donner les outils nécessaires pour exploiter des jardins communautaires et les sensibiliser à l’utilité du compostage.
Notre ami et collaborateur Gilles, enseignant à l’École Ste-Marcelline de Glo Yekon, a initié le projet de cours d’agriculture biologique et donné une formation pilote lors de l’été 2012. Une seconde formation est prévue pour l’été 2013 et Maintenant! contribuera à fournir les outils nécessaires (pelles, râteaux, etc.) afin de poursuivre et accroître ces formations. Un grand merci aux Marcellines pour leur assistance et l’espace alloué pour cultiver la terre ainsi qu’à Gilles qui transmet si généreusement son savoir.
Toujours dans une perspective de contribuer à une alimentation et un environnement sains, des cours sur le compostage ont été donnés à Ladji par Alicia Roberge, membre et bénévole de Santé et éducation Maintenant!, lors de son séjour au Bénin. Nos amis et partenaires de La Vie Nouvelle ont montré beaucoup d’intérêt pour ce projet, et nous envisageons dans le futur de nouvelles formations sur le compostage. Voici d’ailleurs quelques photos des arbustes que le compost produit par les communautés locales a fertilisés.
[nggallery id=16]