Nos projets en cours
Les formations informatiques
Après des débuts retardés par des congés fériés, les aléas du climat équatorial africain et quelques difficultés encourues lors de la période d’inscription, les sessions de cours d’informatique sont désormais bien entamées dans nos deux lieux de formations.
À Ladji (Cotonou), Sylvestre Mesmin Cotchenou, Dieudonné Sounouko et Lucas Dedo poursuivent leur excellent travail à titre de formateurs, et ce bénévolement comme toujours. La session ayant commencé avec seulement cinq inscrits, le groupe en compte désormais dix et nous en attendons d’autres! Aussi, vos dons ont notamment permis d’acheter du nouveau matériel essentiel à la poursuite des cours : un tableau et un onduleur de courant pour le projecteur. Concernant celui-ci, les groupes de Ladji et de Glo doivent actuellement se le partager en attendant que nous puissions en envoyer un second. Avis donc à tous les voyageurs vers le Bénin : nous cherchons quelqu’un qui puisse transporter rapidement un nouveau projecteur à Cotonou. Si vous pouvez nous aider, faites-nous signe!
Nous profitons de ces lignes pour remercier encore notre partenaire La Vie Nouvelle et son directeur le Dr Théophile Hounhouedo pour l’usage de ses locaux.
À Glo Yekon, les cours ont repris au début novembre avec 25 nouveaux apprenants et notre nouveau formateur, Yves Bachioumba, venu prêter main forte à Joël Fiossi. Le recrutement se poursuit et nous souhaitons avoir en tout 40 apprenants.
Nous vous invitons à visionner cette courte vidéo tournée par notre amie et collaboratrice Linda Yi-Sun Chan dans laquelle les apprenants des cours d’informatique de Glo Yekon vous remercient de votre contribution à ce projet : https://www.youtube.com/watch?v=OI9Msb95pSY
[youtube ]OI9Msb95pSY[/youtube]
Les formations en agriculture
Les cours sont maintenant terminés et 5 apprenants ont complété le cours avec succès! Félicitations à Viaho Djimon, Kpatinvo Eusèbe, Simaho Roland, Oké Marie José et Gbodou Gaël ! Nous tenons aussi à remercier notre formateur bénévole Gilles Viaho pour son dévouement et sa précieuse contribution. Soulignons aussi l’important apport des Sœurs Marcellines de Glo Yekon à ce projet. En effet, c’est sur le terrain de l’école Sainte-Marcelline-de-Glo-Yekon que les apprenants cultivent les fruits et légumes. Ceux-ci seront ensuite cuisinés par les cuisinières Monique et Monique et servis aux élèves. Les Marcellines aident à la supervision des cours et à la fourniture de matériel pour ceux-ci. Quant à vous chers amis : vos dons ont permis de payer les déplacements de notre formateur bénévole, l’achat de terre pour la plantation et les services de sarclage du jardinier.
Cette année, les apprenants ont fait pousser des tomates, des carottes, de la laitue et de la papaye, mais aussi du manioc. Les mères d’élèves l’ont transformé afin qu’il puisse être consommé. Il servira à nourrir les enfants de l’école, et la communauté a profité également des efforts des apprenants, puisqu’une partie de la récolte a été distribuée aux villageois.
Projets au Cameroun
En raison de l’insécurité dans laquelle se trouve actuellement la région, nos partenaires ont décidé de se retirer temporairement, ce qui a pour effet de mettre en suspens nos projets dans ce pays. Nous prévoyons toutefois les poursuivre dès que la situation le permettra. Nous vous en tiendrons informés.